Résolution No. 15 Protéger les membres contre les cyberattaques
Le syndicat national Unifor va :
- Nommer, dans un délai de 60 jours, un comité composé de représentantes et représentants du Service de recherche et du Service des technologies de l’information. Ce comité étudiera la question et rédigera un rapport complet contenant des recommandations et des solutions appropriées que tous les employeurs devraient mettre en place lorsqu’ils font l’objet d’une cyberattaque et qu’il est confirmé que des renseignements personnels et confidentiels de nos membres ont été compromis ou risquent de l’être, ou qu’il n’y a pas de confirmation à savoir s’ils l’ont été ou non.
- Soumettre une copie du rapport au Conseil exécutif national aux fins d’approbation et de mise en œuvre. Une fois approuvé, le rapport sera transmis à l’ensemble des représentantes et représentants nationaux et des sections locales en guise de référence.
- Établir une « boîte à outils pour la négociation » comprenant des propositions de formulations visant à renforcer les protections prévues par les conventions collectives.
- Faire pression sur les gouvernements provinciaux et fédéral, selon le besoin, pour qu’ils renforcent la législation applicable afin de s’assurer que l’employeur s’y conforme.
Parce que :
- Le nombre de cyberattaques contre les institutions et les employeurs canadiens est en forte augmentation;
- Les membres d’Unifor exigent et s’attendent - avec raison - que leurs renseignements personnels et confidentiels soient pleinement protégés et que toutes les mesures raisonnables et appropriées soient prises lorsque leur employeur ne protège pas ces renseignements, même en l’absence de négligence de la part de l’employeur.
Respectueusement soumise par:
Section locale 1090