Présentatrices et présentateurs

  • NoneGary Joseph est originaire de la nation crie de Big River, dans le centre de la Saskatchewan. Depuis 1994, il vit dans la Première Nation Sipekinakatic. En tant qu’habitant des Maritimes depuis près de 30 ans, Gary a participé à de nombreuses activités, accueillant récemment en Nouvelle-Écosse plus de 750 nations autochtones d’Amérique du Nord. Gary est un guide de la Danse du Soleil d’une cérémonie qui célèbre son 25e anniversaire, la Danse du Soleil de l’aigle blanc, qui a lieu chaque année dans la Première Nation Elsibogtog (Big Cove), près de Rexton, au Nouveau-Brunswick. Nous suivons le chemin du soleil et nous efforçons de traiter tout le monde comme le soleil brille sur toute la vie. Pour réitérer notre respect et notre sensibilité à comprendre le rôle du Créateur dans nos vies, notre relation sacrée avec le soleil, notre Terre mère, l’eau et le vent, Gary utilise et encourage la valorisation des cérémonies, des rituels et des spectacles d’un point de vue autochtone.

    Gary Joseph est originaire de la nation crie de Big River, dans le centre de la Saskatchewan. Depuis 1994, il vit dans la Première Nation Sipekinakatic. En tant qu’habitant des Maritimes depuis près de 30 ans, Gary a participé à de nombreuses activités, accueillant récemment en Nouvelle-Écosse plus de 750 nations autochtones d’Amérique du Nord. Gary est un guide de la Danse du Soleil d’une cérémonie qui célèbre son 25e anniversaire, la Danse du Soleil de l’aigle blanc, qui a lieu chaque année dans la Première Nation Elsibogtog (Big Cove), près de Rexton, au Nouveau-Brunswick. Nous suivons le chemin du soleil et nous efforçons de traiter tout le monde comme le soleil brille sur toute la vie. Pour réitérer notre respect et notre sensibilité à comprendre le rôle du Créateur dans nos vies, notre relation sacrée avec le soleil, notre Terre mère, l’eau et le vent, Gary utilise et encourage la valorisation des cérémonies, des rituels et des spectacles d’un point de vue autochtone.

  • Lana Payne a été élue à titre de présidente nationale d’Unifor en 2022, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

    Avant son élection, Lana Payne a agi en tant que secrétaire-trésorière du syndicat de 2019 à 2022. Lana Payne apporte aux travailleurs et travailleuses trois décennies de leadership inspiré, notamment dans le cadre de son précédent poste de directrice de la région de l’Atlantique. Fière féministe et militante, elle a trouvé sa place dans le mouvement syndical en 1991 au sein du SPATA/TCA.

    Ancienne journaliste, Lana Payne a rédigé une chronique dans un journal pendant plus de 20 ans et a été choisie comme visionnaire parmi 22 autres femmes dans le cadre de la conférence « Une vision intrépide » de 2014, qui portait sur le leadership des femmes.

    Pendant qu’elle occupait le poste de présidente de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador, elle a mis à profit son expérience des médias pour mieux faire connaître le mouvement syndical et réussi à apporter des changements importants au salaire minimum et aux lois du travail.

    Depuis la fondation d’Unifor, Lana Payne milite en faveur du renforcement des droits syndicaux et des droits des travailleuses et travailleurs, a contribué à l’instauration d’un congé payé pour les victimes de violence familiale dans la région de l’Atlantique et a dirigé la riposte contre les attaques sans précédent de la Nouvelle-Écosse contre la classe ouvrière.

    Dans le cadre de son mandat précédent en tant que secrétaire-trésorière, elle a coordonné la réponse d’Unifor à la pandémie, notamment la lutte pour des congés de maladie payés et le renforcement de l’assurance-emploi, et permis au syndicat de traverser une crise financière.

    Pour demander une interview avec Lana Payne, contactez Kathleen O'Keefe. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Lana Payne ici.

     

  • Daniel_Clouthier_Final-1.jpg

    Daniel Cloutier a été élu directeur québécois en avril 2022. Daniel a commencé à s’impliquer dans le syndicat en 1989, pendant un conflit de travail chez Purolator qui a duré quatre mois. Peu de temps après le retour au travail, il a été élu délégué syndical pour la section locale 146 du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), l’un des syndicats fondateurs d’Unifor.

    Il a occupé divers postes, y compris celui de président de sa section locale, avant d’être embauché comme représentant de service pour le SCEP en 1997. S'occupant d’un large éventail de secteurs, il a alors eu l’occasion de travailler dans plusieurs régions du Québec et dans le reste du Canada.

    Daniel Cloutier a dirigé de nombreuses négociations, dont certaines au niveau national, résolu des grèves et plaider plusieurs dossiers, en plus de travailler au Service de la santé et de la sécurité. Il a également exercé les fonctions de président du Syndicat national des représentantes et représentants du Canada.

    Après la création d’Unifor en 2013, Daniel s’est joint au Service de la santé et de la sécurité, où il a travaillé à faire du Service de défense des accidentées et des accidentés du travail un outil de défense incontournable pour les sections locales et leurs membres.

    Pour demander une interview avec Daniel Cloutier, contactez Véronique Figliuzzi. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Daneil Cloutier ici.

  • https://assets.nationbuilder.com/unifortheunion/pages/3885/attachments/original/1692188029/Cyril-Cinder.png?1692188029

    Cyril Cinder, drag king dynamique et extraordinaire, est connu pour ses concepts uniques et ses performances énergétiques. Fort de son expérience à la télévision, au cinéma, à la radio et en musique, il adore faire découvrir les rois (kings) à de nouveaux publics. Fervent défenseur des queers excentriques et des fantasques partout dans le monde, il conquiert les cœurs et les esprits lorsqu’il monte sur scène ou prend le micro en tant qu’artiste, animateur ou conférencier professionnel. Bien que ses apparitions lors de la lecture de contes aient fait l’objet de protestations, il est fier d’être un modèle positif pour sa communauté et d’encourager les autres à tirer parti de leurs forces et de leurs capacités uniques.

    Originaire d’Ottawa, en Ontario, Cyril a fait ses débuts comme drag king en 2014. Depuis, il s’est produit sur des scènes du monde entier, de Tokyo, au Japon, au brunch inaugural du Stampede de Calgary, aux côtés de nombreux talents de la scène drag mondiale. Cyril a également remporté plusieurs titres lors de concours et de compétitions de drags, et il est fréquemment appelé à juger des compétitions de drags partout au Canada. Lorsqu’il n’est pas dans la peau de son personnage drag, il travaille comme psychothérapeute et collabore étroitement avec la communauté 2SLGBTQIA+. Il fait appel à son expérience de vie et à son éducation pour défendre les droits des personnes queers et des personnes ayant une incapacité, ainsi que militer en santé mentale et pour d’autres causes de justice sociale. Cyril est toujours prêt pour des ateliers et des conférences sur une variété de sujets, notamment la santé mentale, le militantisme et la scène drag.

  • Élu au poste de secrétaire-trésorier national lors du Congrès statutaire d’Unifor de 2022, Len Poirier agissait auparavant à titre d’adjoint au président national, de directeur du secteur des transports routiers et de représentant national de service depuis plusieurs années.

    Il a commencé à travailler comme chauffeur de camion professionnel à Laidlaw Transport (Laidlaw Waste Systems) en 1986. Élu en tant que président de son unité en 1998.

    Len Poirier a été délégué d’Unifor pour le transport routier/urbain auprès de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et a siégé au comité directeur de la section routière pendant plusieurs années. Il est actuellement le président pour le Canada.

    De 1986 à 1994, il a été membre de la Fraternité canadienne des cheminots, employés des transports et autres ouvriers et cofondé le Conseil du transport routier reconnu comme l’un des conseils industriels d’Unifor.

    Len Poirier est l’un des membres qui a siégé le plus longtemps aux conseils d’administration de la Transport Health and Safety Association of Ontario (THSAO), et de l’Infrastructure Health and Safety Association of Ontario (IHSA).

    Dans ces fonctions, il a travaillé sans relâche pour appuyer les besoins des membres du secteur du transport routier au sein de notre syndicat comme auprès du grand public.

    Depuis 2008, Len Poirier a participé ou codirigé des rondes de négociations nationales pour Loomis Express et DHL avec des sections locales de toutes les provinces. 

    Pour demander une interview avec Len Poirier, contactez Kathleen O'Keefe. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Len Poirier ici.

  • Jennifer_Murray_Final-1.jpg

    Jennifer Murray est la directrice de la région de l’Atlantique d’Unifor, élue lors du congrès statutaire du syndicat en 2022.

    Avant son élection, Jennifer Murray était représentante de la région de l’Atlantique de la section locale 4000 d’Unifor.

    Murray a siégé comme secrétaire archiviste et secrétaire-trésorière à la section locale 4005 d’Unifor, et comme déléguée d’atelier aussi.

    Sa formation syndicale comprend les cours de gestion des griefs, de leadership en milieu de travail, sur les droits de la personne et le militantisme des femmes, en sus de ses baccalauréats en arts et en éducation.

    Murray s’est impliquée au syndicat parce qu’elle souhaitait aider les gens; elle estime que le syndicat fait un travail remarquable et elle voulait en faire partie.

    Dans ses temps libres, Murray aime passer du temps avec sa famille, en particulier sa nièce et son neveu, lire, faire de la raquette et se détendre à son chalet avec son chat Gus.

    Pour demander une interview avec Jennifer Murray, contactez Shelley Amyotte. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Jennifer Murray ici. 

  • Gaving_McGarrigle_Final-1.jpg

    Embauché comme représentant national en 2006, Gavin McGarrigle a ensuite occupé le poste de directeur de la région de la Colombie-Britannique avant d’être élu directeur de la région de l’Ouest en 2019.

    Actif dans de nombreuses élections, McGarrigle a supervisé les campagnes d’Unifor menées en 2017 et en 2020 qui ont abouti à un changement de gouvernement et à la réélection subséquente de la plus importante majorité néo-démocrate de l’histoire de la Colombie-Britannique.

    Il s’est opposé aux lois antisyndicales du Manitoba et aux politiques hostiles mouvement ouvrier du Parti conservateur uni de l’Alberta, et il appuyé la campagne d’appel au vote d’Unifor lors des récentes élections provinciales en Saskatchewan et fédérales.

    Gavin McGarrigle a également travaillé comme recruteur syndical et a mobilisé des membres dans le but de réaliser d’importants gains législatifs, comme la syndicalisation en une seule étape en Colombie-Britannique, qui permet aux travailleuses et travailleurs de se syndiquer plus facilement.

    Il continue de faire pression pour que l’industrie forestière de la Colombie-Britannique repose sur des bases durables et inclusives et pour que les voix des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs soient entendues.

    Gavin McGarrigle a été un leader sur de nombreux piquets de grève pour attirer l’attention sur la nécessité d’une loi anti-briseurs de grève, notamment pendant le lock-out du Co-op Refinery Complex en Saskatchewan, et il continue de faire pression en faveur d’une interdiction à l’échelle nationale.

    Né à Derry, en Irlande du Nord, Gavin McGarrigle vit en Colombie-Britannique depuis plus de 25 ans.

    Pour demander une interview avec Gavin McGarrigle, contactez Ian Boyko. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Gavin McGarrigle ici.

  • PXL_20220413_150826310.jpgGabrielle Ross-Marquette est une Acadienne queer qui vit en milieu rural au Nouveau-Brunswick. En plus de son rôle au sein du Front commun du Nouveau-Brunswick, elle est chercheuse syndicale pour un grand syndicat du secteur public. Elle aime cuisiner et lire des romans de science-fiction.





















  • Peggy Nash est éducatrice, auteure et militante de longue date pour les droits des travailleuses et travailleurs et la justice sociale au Canada et ailleurs dans le monde. Son récent ouvrage Women Winning Office: An Activist’s Guide to Getting Elected figure sur la liste des livres à succès des librairies indépendantes.

    Elle a été négociatrice principale pour les Travailleurs canadiens de l’automobile (aujourd’hui Unifor) et la première femme syndiquée en Amérique du Nord à mener des négociations avec un grand constructeur d’automobiles. Elle a également créé des programmes pionniers de leadership pour les femmes et élaboré des politiques novatrices en matière de droits de la personne.

    Candidate à la direction du Nouveau Parti démocratique à l’échelle fédérale, elle a inspiré l’engagement de nombreux nouveaux militants et militantes. Élue à maintes reprises comme candidate au NPD et deux fois à titre de députée, elle a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances et d’industrie.

    Elle a fondé Equal Voice, un organisme qui milite pour l’égalité de genre dans la fonction publique, et cofondé le programme novateur Women in the House de l’Université métropolitaine de Toronto, où elle occupe un poste de conseillère principale auprès du doyen de la faculté des arts. Outre son travail d’éducatrice au Canada, elle a été observatrice électorale et éducatrice dans des pays comme l’Ukraine, le Liban, le Niger, le Ghana, Haïti, l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo.

    Elle a reçu l’Ordre du Canada, détient un doctorat honorifique en droit de l’Université Brock, et a été nommée Femme de distinction par le YWCA.

    Elle est fréquemment invitée à commenter dans les médias anglophones et francophones des questions politiques, sociales et économiques. Elle habite à Toronto, et son partenaire Carl et elle ont trois fils et deux petits-enfants.

  • En tant qu’ancienne membre du programme de hockey d’Équipe Canada, conférencière motivatrice et pompière, Kendra partage son expérience personnelle de la maladie mentale et de l’isolement qui a coupé court à son rêve de participer aux Jeux olympiques. Sa capacité d’engager les autres dans son rétablissement par la vulnérabilité, l’authenticité et la passion leur permet de comprendre nos besoins inhérents de connexion et de bienveillance.