Lana Payne, Présidente nationale d'Unifor

Lana Payne a été élue à titre de présidente nationale d’Unifor en 2022, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

Avant son élection, Lana Payne a agi en tant que secrétaire-trésorière du syndicat de 2019 à 2022. Lana Payne apporte aux travailleurs et travailleuses trois décennies de leadership inspiré, notamment dans le cadre de son précédent poste de directrice de la région de l’Atlantique. Fière féministe et militante, elle a trouvé sa place dans le mouvement syndical en 1991 au sein du SPATA/TCA.

Ancienne journaliste, Lana Payne a rédigé une chronique dans un journal pendant plus de 20 ans et a été choisie comme visionnaire parmi 22 autres femmes dans le cadre de la conférence « Une vision intrépide » de 2014, qui portait sur le leadership des femmes.

Pendant qu’elle occupait le poste de présidente de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador, elle a mis à profit son expérience des médias pour mieux faire connaître le mouvement syndical et réussi à apporter des changements importants au salaire minimum et aux lois du travail.

Depuis la fondation d’Unifor, Lana Payne milite en faveur du renforcement des droits syndicaux et des droits des travailleuses et travailleurs, a contribué à l’instauration d’un congé payé pour les victimes de violence familiale dans la région de l’Atlantique et a dirigé la riposte contre les attaques sans précédent de la Nouvelle-Écosse contre la classe ouvrière.

Dans le cadre de son mandat précédent en tant que secrétaire-trésorière, elle a coordonné la réponse d’Unifor à la pandémie, notamment la lutte pour des congés de maladie payés et le renforcement de l’assurance-emploi, et permis au syndicat de traverser une crise financière.

Pour demander une interview avec Lana Payne, contactez Kathleen O'Keefe. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Lana Payne ici.