Recommandation 4 – Recruter de nouveaux membres

Les statuts d’Unifor nous rappellent que nous avons formé notre syndicat à une époque où les entreprises et les banques semblaient profiter d’un pouvoir illimité et où la majeure partie de la richesse se trouvait entre les mains d’une petite élite trop privilégiée. Le travail acharné et les bons emplois ne suffisaient plus pour joindre les deux bouts.

Dix ans plus tard, le travail acharné et les bons emplois ne suffisent toujours pas pour joindre les deux bouts. À certains égards, la situation des travailleuses et travailleurs ne s’est pas améliorée. L’inflation, alimentée par la cupidité des entreprises, affecte de manière disproportionnée les travailleuses et travailleurs canadiens et les membres des communautés en quête d’équité. Les conséquences du changement climatique se multiplient dans notre quotidien, et un plan de transition global plaçant les travailleuses et travailleurs au cœur des changements et des décisions n'a pas encore vu le jour. La situation globale des travailleuses et travailleurs n’a fait qu’empirer au cours de cette période.

Pendant cette même période d’instabilité, Unifor a démontré qu’il pouvait, en recrutant de façon stratégique, faire une différence dans la vie non seulement des membres, mais aussi de l’ensemble de la population canadienne. Le recrutement stratégique ne se limite pas à l’utilisation traditionnelle du terme par le syndicat : il concerne aussi la mobilisation interne en vue d’importantes rondes de négociations ou du règlement de différends, la mobilisation en temps de crise pour défendre les droits en milieu de travail qui affectent l’ensemble des travailleuses et travailleurs, la mobilisation pour améliorer les normes sur les conditions de travail de nos membres et, bien sûr, le recrutement de nouveaux membres dans notre syndicat. Grâce à ces efforts, Unifor est resté fidèle à ses principes fondateurs : lorsque nous nous mobilisons, nous gagnons.

Le taux de syndicalisation est un indice certain de l’amélioration des conditions de vie de la classe moyenne d’un pays et a un lien direct avec la baisse des taux de pauvreté. Le modèle syndical s’est avéré l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir l’égalité dans les sociétés modernes.

Le recrutement de nouveaux membres doit être une priorité absolue, une fonction essentielle de nos activités quotidiennes, à tous les échelons de notre syndicat. Ensemble, nous devons promouvoir le recrutement dans l’ensemble du syndicat. Il doit faire partie de l’ensemble de nos conférences, réunions et programmes de formation. Les dirigeantes et dirigeants nationaux et des sections locales, les membres du personnel ainsi que les militantes et militants doivent comprendre qu’une campagne de recrutement réussie est essentielle pour notre avenir.

À titre de présidente nationale d’Unifor, je recommande qu’Unifor :

  • réitère son engagement à l’égard des objectifs de recrutement définis lors de notre congrès fondateur en 2013 en faisant du recrutement de nouveaux membres une priorité absolue;
  • utilise les ressources octroyées par les statuts à la caisse du recrutement pour renforcer et élargir nos efforts de recrutement par le biais du Service national de recrutement et consacrer des ressources à l’élaboration de modèles nouveaux et uniques tout en travaillant avec les sections locales pour obtenir des résultats positifs;
  • utilise des stratégies et des outils novateurs pour favoriser le recrutement en milieu de travail et en ligne. En modernisant nos tactiques et en élargissant notre portée, nous deviendrons une force de recrutement dynamique qui sera le choix évident des travailleuses et travailleurs canadiens;
  • lancer un processus interne qui mobilise les dirigeantes et dirigeants du syndicat, le Conseil exécutif national, les représentantes et représentants ainsi que les sections locales afin de formuler des recommandations pour propulser notre syndicat dans les 10 prochaines années de recrutement et de renforcement du pouvoir des travailleuses et travailleurs.