Recommandation 2 – Soutenir les travailleuses et travailleurs 2SLGBTQIA+

Le Canada, connu pour sa diversité et sa tolérance, a vu une recrudescence des attaques contre les membres de la communauté 2SLGBTQIA+. Malgré certains progrès, la discrimination, les problèmes de santé mentale, les disparités en matière de soins de santé, l’intimidation et l’itinérance persistent pour les personnes de cette communauté.

Heureusement, les sections locales peuvent agir, grâce au pouvoir de l’action collective et de la solidarité, pour accroître le soutien et la protection des membres 2SLGBTQIA+.

La vérification de l’équité en matière d’emploi dans les conventions collectives et auprès des membres fournit des perspectives inestimables sur la façon de créer des milieux de travail inclusifs, notamment en recensant les disparités, en modifiant les conventions pour garantir un traitement équitable, en mobilisant les membres 2SLGBTQIA+, en promouvant les initiatives sur la diversité, en défendant la justice sociale et en recrutant des alliés encore plus forts. Privilégier la diversité et l’inclusion donne l’exemple d’une société équitable.

Il est essentiel de protéger l’accès aux soins de santé pour les personnes queers et transgenres. Nous pourrons ainsi lutter contre la discrimination historique, nous protéger contre la désindexation des services, favoriser la santé mentale, et créer un environnement de travail sain et inclusif. L’inclusion d’une telle mesure de protection correspond aux valeurs fondamentales de notre syndicat en matière d’égalité et de justice sociale, de promotion de la santé des membres LGBTQIA+ et de création de milieux de travail inclusifs.

Inspirée des postes d’intervenantes auprès des femmes et d’intervenantes et d’intervenants en justice raciale d’Unifor, cette recommandation aborde les enjeux auxquels font face les membres 2SLGBTQIA+ et suggère d’envisager la création d’un nouveau poste d’intervenante ou d’intervenant. Cette personne offrirait un soutien essentiel et veillerait à ce que les voix des membres 2SLGBTQIA+ soient entendues. Elle serait chargée de promouvoir l’inclusivité, de collaborer avec les dirigeantes et dirigeants à mettre en place des mesures de lutte contre la discrimination, et d’établir des partenariats externes.

L’intervenante ou l’intervenant auprès des membres 2SLGBTQIA+ doit disposer du temps et des ressources nécessaires pour assurer une défense efficace. Ce rôle témoigne de notre engagement en faveur de milieux de travail inclusifs et stimulants pour tous les membres. J’exhorte les comités de négociation à envisager l’intégration de ce poste pour favoriser la diversité et l’égalité et défendre les droits des membres.

Les syndicats ont toujours abordé sur plusieurs fronts les problèmes avec lesquels doivent composer certaines communautés, notamment par le biais de campagnes thématiques et des avancées réalisées au chapitre de la négociation collective. Face à la hausse des attaques à l’encontre des personnes issues de la communauté 2SLGBTQIA+, j’invite les sections locales à intensifier leurs efforts pour soutenir cette communauté et garantir des milieux de travail sûrs, accueillants et fiers pour tout le monde.

À titre de présidente nationale d’Unifor, je recommande que les sections locales :

  • réalisent une vérification de l’équité en matière d’emploi dans les conventions collectives et auprès des membres et travaillent activement à recenser les disparités en matière de protection et d’avantages pour les membres 2SLGBTQIA+ en veillant à ce que les demandes de négociation soient inclusives;
  • négocient des mesures de protection de l’accès aux soins de santé dans les conventions collectives et à protéger les droits aux services de santé essentiels, tout en protégeant les membres contre une éventuelle désindexation des services par le gouvernement;
  • négocient l’intégration d’un rôle d’intervenante ou d’intervenant auprès des membres 2SLGBTQIA+ qui permettrait à la section locale d’aborder les enjeux, de promouvoir l’égalité et de créer des milieux de travail inclusifs pour les membres queers et transgenres.