Peggy Nash, présidente du groupe de travail en matière d’éthique d’Unifor
Peggy Nash est éducatrice, auteure et militante de longue date pour les droits des travailleuses et travailleurs et la justice sociale au Canada et ailleurs dans le monde. Son récent ouvrage Women Winning Office: An Activist’s Guide to Getting Elected figure sur la liste des livres à succès des librairies indépendantes.
Elle a été négociatrice principale pour les Travailleurs canadiens de l’automobile (aujourd’hui Unifor) et la première femme syndiquée en Amérique du Nord à mener des négociations avec un grand constructeur d’automobiles. Elle a également créé des programmes pionniers de leadership pour les femmes et élaboré des politiques novatrices en matière de droits de la personne.
Candidate à la direction du Nouveau Parti démocratique à l’échelle fédérale, elle a inspiré l’engagement de nombreux nouveaux militants et militantes. Élue à maintes reprises comme candidate au NPD et deux fois à titre de députée, elle a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances et d’industrie.
Elle a fondé Equal Voice, un organisme qui milite pour l’égalité de genre dans la fonction publique, et cofondé le programme novateur Women in the House de l’Université métropolitaine de Toronto, où elle occupe un poste de conseillère principale auprès du doyen de la faculté des arts. Outre son travail d’éducatrice au Canada, elle a été observatrice électorale et éducatrice dans des pays comme l’Ukraine, le Liban, le Niger, le Ghana, Haïti, l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo.
Elle a reçu l’Ordre du Canada, détient un doctorat honorifique en droit de l’Université Brock, et a été nommée Femme de distinction par le YWCA.
Elle est fréquemment invitée à commenter dans les médias anglophones et francophones des questions politiques, sociales et économiques. Elle habite à Toronto, et son partenaire Carl et elle ont trois fils et deux petits-enfants.